Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : useful.advice
  • useful.advice
  • : Des articles, des conseils, de la littérature et du matériel pour les cours de français langue étrangère (FLE)
  • Contact
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 10:30

Jimmy Tousseul est une série de bandes dessinées pour adolescents créée par Stéphane Desberg pour le scénario et Daniel Desorgher pour le dessin. Cette série s'est déclinée en 12 tomes à partir de 1989 aux Éditions Dupuis. Dorénavant, une suite aux premières aventures paraît chez Glénat ce qui a permis une réédition des premiers albums.

Premières aventures

Jimmy Tousseul est un jeune bruxellois qui vit chez son oncle depuis que ses parents ont disparu en Afrique dans des circonstances tragiques et mystérieuses alors qu’il n’était âgé que de deux ans. Comme tous jeunes épris d'aventures, Jimmy rêve de visiter ce continent sauvage, sans doute pour essayer de retrouver la trace de ses parents.

En Afrique, Schatzy est une sorte de mercenaire, trafiquant et dealer qui fuit la police. Il est à la recherche d'une araignée très rare qui devrait assurer sa fortune et lui permettre de prendre une confortable retraite. Cette quête l'emmène en Belgique où il va croiser la route de Jimmy Tousseul.

Ensemble, les deux nouveaux amis vont s'envoler vers le continent africain où ils seront les protagonistes de nombreuses aventures palpitantes. Dans la veine de la ligne claire, c'est à dire des dessins épurés de tout détail inutile comme dans Spirou ou Tintin, les auteurs nous livrent une série dynamique riche en rebondissements qui nous fera découvrir l'Afrique postcoloniale tout en BD.

Nouvelles aventures

Après cinq années d’interruption, de nouvelles aventures de Jimmy Tousseul ont fait leur apparition chez Glénat où douze tomes sont prévus. Dans ceux-ci, Jimmy Tousseul poursuit ses aventures sur le continent noir, mais il doit en plus affronter les embûches de l’adolescence.

Stéphane Desberg

Stéphane Desberg est un scénariste américain résidant en Belgique. Il a commencé en 1976 dans le Journal de Tinitin avec quelques récits complets avant de cosigner avec Maurice Tillieux deux aventures de Tif et Tondu : "Le Gouffre interdit" en 1978 et "Les Passe-montagnes" l’année suivante.

À partir de cette date, Stéphane Desberg a poursuivi seul les Tif et Tondu jusqu’en 1991, année où il cosigna le scénario avec Denis Lapîère avant d’abandonner la série.

Desberg est aussi le scénariste de la série "Le Scorpion" qui en est déjà à son dixième album, il a également créé les personnages de 421, Billy the Cat et Mic Mac Adam et rédigé de nombreux albums comme "L'Étoile du désert" et "Tosca".

Daniel Desorgher

Daniel Desorgher, le dessinateur, a passé une dizaine d’années au Congo, long séjour dont son travail gardera l’empreinte. Il a été l’assistant de Peyo pour les Schtroumpfs et Poussy avant de créer Jimmy Tousseul.

En vente dans toutes les bonnes librairies au prix moyen de 9,45€ pour un album BD seul (prix mai 2011).

albums BD de Jimmy Tousseul

Partager cet article

Repost 0
Published by Luc Delvaux - dans Littérature
commenter cet article

commentaires