Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : useful.advice
  • useful.advice
  • : Des articles, des conseils, de la littérature et du matériel pour les cours de français langue étrangère (FLE)
  • Contact
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 10:53

Portrait de femme, publié en 1880, est considéré par beaucoup comme un des plus grands romans de l'écrivain américain Henry James (1843-1916) volontairement expatrié en Angleterre. C'est en tout cas le premier roman où il utilise le point de vue des différents personnages du livre comme technique narrative.

Le synopsis

Le roman Portrait de femme raconte l'histoire d’Isabel Archer, une jeune Américaine qui arrive en Europe et qui va évoluer entre plusieurs prétendants, dont son cousin tuberculeux. Ce dernier, bien qu’amoureux, ne veut pas l’épouser, mais se préoccupe cependant de sa sécurité et arrive à convaincre son père de faire d'elle son héritière.

Devenue riche, Isabel Archer s'en va à Florence où elle rencontre un compatriote veuf qui l'a séduit, mais qui n'est intéressé que par sa fortune. Très vite, elle se désintéresse de son mari, mais refuse de divorcer pour préserver la santé de Pansy, la fille née du premier mariage de son mari.

S'ensuit un chassé-croisé entre l'ancienne maîtresse de son mari, intrigante notoire, et un ancien prétendant qui continue à visiter Isabel. Mais celui-ci n’est intéressé que par Pansy et son cousin qu’Isabel Archer retourne visiter en Angleterre lorsqu’il est à l'agonie.

Tout au long du livre, la position d'Isabelle reste incertaine, ce qui pousse le lecteur a toujours interprété les situations. Même la fin de l'ouvrage est en forme de point d'interrogation, ce qui maintient le suspens.

L'opinion

La situation d'expatriée de l'héroïne, dont la vie se passe entre l'Amérique et l'Europe, fait irrémédiablement penser à celle de l'auteur qui erra entre le vieux et le nouveau continent.

C’est à partir de Portrait de femme qu’on a commencé à considérer Henry James comme une figure majeure du réalisme littéraire et comme le pionnier du nouveau roman.

En effet, en adoptant le point de vue des principaux personnages de ses romans, Henry James peut développer des intrigues qui se nouent autour de relations personnelles complexes qui lui permettent d'explorer profondément les consciences de ses héros.

En utilisant avec talent le monologue intérieur et en développant l’opinion parfois mensongère du narrateur, Henry James a donné une nouvelle impulsion au roman réaliste de son époque.

Avec le point de vue de ses personnages, plongé dans leur contexte social comme sujet central de son roman et grâce à une écriture qui suit les méandres de leurs pensées intérieures, le Portrait de femme d'Henry James préfigure le roman moderne.

Depuis 1996, il existe également un film Portrait de femme réalisé par Jane Campion avec Nicole Kidman, John Malkovich et Shelley Duvall dans les rôles principaux.

Tehuana in baile costumeNicole Kidman figure at Madame Tussauds HollywoodJohn Malkovich

Partager cet article

Repost 0
Published by Luc Delvaux - dans Littérature
commenter cet article

commentaires