Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : useful.advice
  • useful.advice
  • : Des articles, des conseils, de la littérature et du matériel pour les cours de français langue étrangère (FLE)
  • Contact
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 09:55

Un roman de Sara Gruen porté à l'écran par Francis Lawrence qui nous plonge dans la grande crise économique des années trente aux États-Unis et l’univers fabuleux et sordide du cirque.

Le livre débute dans un hospice pour vieillard où Jacob Jankowski, à la vue de l’installation du chapiteau d'un cirque, se remémore son passé.

On apprend ainsi qu'il a perdu sa famille alors qu'il terminait ses études de vétérinaire. Sans le sou et sans le toit, il fut forcé de tout abandonner pour se faire engager comme soigneur dans un de ces cirques ambulants qui sillonnaient les plaines à bord de trains.

Dans cet univers clos où hommes et animaux souffrent et peinent de la même façon, dans cette misère qui se cache derrière les rires des clowns et les couleurs criardes des tentes, une étrange passion va unir le jeune Jacob Jankowski, la belle cavalière Marlène et l'éléphant rebelle Rosie.

Parfois, le passé et le présent s’entremêlent dans l'esprit du conteur, et l'on en vient à comparer l'univers sinistre de l'hospice à celui du cirque avec l’espoir et l’amour en moins.

Abandonné de tous, une âme charitable emmènera-t-elle une dernière fois le vieillard sous le grand chapiteau avant que le train de la vie qui ne s’arrête que le temps d’une représentation dans chaque gare ne l’emporte trop loin ?

Pierre brut | Source | Author Yoni81 Category:Elephants

A voir

Partager cet article

Repost 0
Published by Luc Delvaux - dans Littérature
commenter cet article

commentaires