Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : useful.advice
  • useful.advice
  • : Des articles, des conseils, de la littérature et du matériel pour les cours de français langue étrangère (FLE)
  • Contact
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 06:07

La presse féminine est née avec les mouvements d'émancipation des femmes. Elle s'est ensuite développée et divisée en deux mouvements distincts, d'une part les journaux militants se battant pour l'égalité des sexes, et d'autre part les magazines destinés aux bonnes petites ménagères.

Une presse pour la femme moderne

De nos jours, la presse féminine a gagné ses lettres de noblesse, et même si elle fait encore la part belle aux rubriques de mode et de beauté, les articles de fond traitant de l'actualité ou de thèmes de société n'ont plus rien à envier à la presse traditionnelle.

Les hebdomadaires et les mensuels féminins ont suivi leur lectorat sur Internet et plusieurs titres sont consultables sur la Toile. Certains magazines, publiés par des sites féminins, ne sont présents que sur Internet.

Commençons par Cosmopolitan, le plus ancien et peut-être le plus célèbre des magazines, édité aux États-Unis depuis 1886, et depuis 1973 en France où il est coédité par Marie-Claire.

Le magazine est réputé pour ses articles traitant des problèmes et des désirs féminins avec humour et sans complexe. Vous pourrez retrouver le site du Cosmopolitan qui constitue un complément communautaire au magazine papier à l'adresse suivante : Cosmopolitan.fr.

Comme nous venons d'en parler, signalons immédiatement le magazine Marie-Claire qui existe depuis 1937, et qui a fidélisé son lectorat grâce à ses très nombreuses rubriques qui vont de la photographie au journal santé traitant de psychanalyse, rubriques que vous pouvez consulter en ligne à cette adresse : Marieclaire.fr.

Signalons également le très célèbre magazine Elle, publié depuis 1945 et qui, pour la petite histoire, était dirigé à ses origines par Françoise Giroud.

Dorénavant présent dans le monde entier avec plus de 40 éditions et plus de 20 millions de lectrices, le magazine Elle a naturellement développé un site Internet consultable à cette adresse : Elle.fr.

Il y a aussi Femme Actuelle, actuellement leader de la presse féminine en France, que vous pouvez retrouver à cette adresse : Femmeactuelle.fr.

Les magazines uniquement en ligne

Parmi les magazines en ligne, citons Plurielles créé par TF1 qui cible en priorité les femmes âgées de 20 à 35 ans, mais selon son rédacteur en chef, sans aucune distinction puisque le webzine s'adresse autant à la femme en ligne avertie qu’à l’internaute débutante, à la Parisienne comme à la provinciale.

Son contenu conjugue frivolité et sérieux, donnant les petits trucs pour rafraîchir une robe et des informations sur la situation des femmes dans le monde. Vous trouverez Plurielles à cette adresse : Plurielles.fr.

On pourrait citer également les magazines filles Elleadore.com et Madmoizelle.com avant de clore cette liste, qui est loin d’être exhaustive.

Bonne lecture à toutes et à tous (puisqu'il paraît que les hommesaussi  prennent plaisir à feuilleter les magazines de leur compagne).

from a scan of my copy | Source Scan of cover of The Cosmopolitan: An magazine

Partager cet article

Repost 0
Published by Luc Delvaux - dans Presse féminine
commenter cet article

commentaires