Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : useful.advice
  • : Des articles, des conseils, de la littérature et du matériel pour les cours de français langue étrangère (FLE)
  • Contact
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 09:45

Pour ceux qui ont un accès Internet et une imprimante, nul besoin d'encore acheter des cartes en magasins. En effet, plusieurs services qui sont disponibles en ligne proposent non seulement la recherche d'un itinéraire idéal, mais également l'impression du dit itinéraire ou des cartes des régions désirées.

Google maps

Le célèbre moteur de recherche propose un service de cartographie à l'adresse Maps.google.fr. Il suffit de se rendre dans le menu qui apparaît au-dessus du logo Google, de choisir maps pour être redirigé vers une autre page qui vous propose une aide pour le choix d'un itinéraire idéal, que ce soit le plus court, le plus économique ou le plus rapide.

Dans les champs adéquats, il suffit d’entrer l'adresse de départ et l’adresse de destination pour que le moteur de recherche vous propose l’itinéraire idéal. Une carte se dessine à droite de l'itinéraire, carte sur laquelle on peut zoomer et qui propose la fonction d'impression.

En quelques secondes votre itinéraire est tracé et les cartes souhaitées imprimées.

Les cartes Michelin

Célèbre pour leurs cartes d’une précision presque militaire, Michelin n'est pas en reste puisqu'il propose lui aussi un service gratuit sur son site Viamichelin.fr. Plus complet que celui de son concurrent, il vous propose également la météo, le trafic et, nec plus ultra, l’emplacement des radars de la police.

Via Michelin fonctionne sur le même principe que Google maps avec un moteur de recherche d'itinéraire selon plusieurs critères. L'itinéraire est proposé sous forme de texte et de cartes imprimables, mais il bénéficie en plus de la renommée de l'entreprise et d'une plus grande précision.

Pour avoir testé les deux sites, il faut reconnaître que Google, pour l'Europe en tout cas, propose des cartes moins actualisées et des itinéraires moins précis que ceux de Michelin. Par contre, pour le continent américain, les cartes proposées par Michelin ne paraissent pas aussi complètes que celles du site américain, ce qui peut sembler logique.

On peut également signaler qu’Yahoo, l’autre grand moteur de recherche, propose un service similaire que Google. Il est accessible sur Fr.maps.yahoo.com. On peut obtenir des cartes satellites et même en relief.

Michelin1 Carte du Tour de France 2009 avec les noms de villes en français. Google Maps
Partager cet article
Repost0

commentaires