Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : useful.advice
  • useful.advice
  • : Des articles, des conseils, de la littérature et du matériel pour les cours de français langue étrangère (FLE)
  • Contact
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 17:26

 

« Comme se brûlent les ailes les papillons » est un roman écrit par Luc Delvaux, professeur des universités en Colombie, qui nous livre ici un court roman à l'écriture vive et imagée nous entraînant sur les pas d'une famille de paysans colombiens vivant dans cette région de la cordillère des Andes où l’on cultive le café.

À travers des personnages ordinaires, nous découvrons une nature sauvage qui ruine souvent les efforts des hommes en forgeant leur caractère. Ces cultivateurs, aux manières taillées à la machette, imposent leur loi par la force, dominant des femmes soumises qui étrangement sont pourtant reines chez elles. Contradiction de ces pays où le machisme est toujours très vivace, mais où la « mama » est une figure sacrée.

Ce roman nous fait aussi découvrir les différentes guérillas dont sont victimes les paysans, nous faisant voir sous un jour nouveau ces mouvements qui prétendent libérer le peuple et qui représentent pour ce dernier une source de violence et de malheurs obsédante.

La deuxième partie de « Comme se brûlent les ailes les papillons » nous entraînera à la suite de ces voyageurs clandestins qui fuient vers l'Europe dans l'espoir d’y vivre des jours meilleurs. Choc des cultures entre ces hommes frustres mais maîtres chez eux et nos pays où les lois sociales et l'égalité entre les femmes et les hommes bouleversent leurs convictions.

Le héros du roman découvrira, à ses dépens, que dans nos régions plus que dans les siennes le pouvoir de l'argent a remplacé celui de la force.

« Comme se brûlent les ailes les papillons », un petit roman qui nous fait voyager vite et loin à la découverte de ces gens qui peuplent ces contrées dont les images alimentent notre inconscient collectif, peuplé par les sommets de la cordillère des Andes et par ces guérillas luttant jusqu'à la mort..

 

« Comme se brûlent les ailes les papillons », aux éditions Edilivre/Aparis

 

cover-papillons.jpg

 

Autre livre du même auteur :

À la poursuite de Nadja

11 septembre 2001, la théorie du complot en question

À Demi-mot

 

Partager cet article

Repost 0
Published by luc.delvaux - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

washington dc tour guide 10/09/2014 09:01

What an exceptional work! I had to use the subtitles for convenience. Through ordinary characters, the director has succeeded in finding a wide range of wilderness. This work will go down in history as first of a kind.