Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : useful.advice
  • useful.advice
  • : Des articles, des conseils, de la littérature et du matériel pour les cours de français langue étrangère (FLE)
  • Contact
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 20:32

 

« À la poursuite de Nadja » est un récit envoûtant où la poésie le dispute à la philosophie qui nous fait plonger dans le quotidien du personnage principal, un homme ordinaire écrasé par le poids de ses actes.

Poussé vers la déchirure par le chagrin amoureux et sa quête de l'amour éternel, le héros et son auteur vont se scindés, devenir les deux faces d'un même personnage, conscient et inconscient que tout oppose, chacun croyant être celui qui vit dans la réalité.

Présenté comme un dialogue entre un homme prisonnier de la réalité et l'écrivain qui règne en maître absolu sur les régions et sur les êtres décrits par sa plume, ce récit est adapté à notre époque où la réalité virtuelle devient omniprésente au point de nous façonner.

Dans ce récit surréaliste où le conscient reste poussé par l'inconscient vers l'éternel féminin, source de vie, nous retrouvons les archétypes décrits par Karl Gustave Jung et mis en scènes par l'écrivain de langue flamande Hubert Lampo, rattaché au courant du réalisme magique et du surréalisme de l'école belge dans son roman « De prins van Magonia ».

Ce récit ne cache pas non plus son rattachement à l'oeuvre d'André Breton même si ici l'image féminine instigatrice de tout mouvement ne s'appelle pas « Nadja », mais « Candy », en référence au roman « Le bruit et la fureur » de l'écrivain américain William Faulkner qui mit en scène avec talent l'éternel et impossible dialogue entre conscient et inconscient.

« À la poursuite de Nadja » de Luc Delvaux peut se lire comme une oeuvre philosophique où se débattent les miasmes humains ou se déguster comme un recueil de poésie puisque l'auteur a pris soin de polir ses textes pour leur assurer une musicalité qui plaira aux amateurs de ce genre littéraire.


 

« À la poursuite de Nadja », un récit à découvrir aux éditions Edilivre/Aparis

 

cover-nadja.jpg

 

 

Autre livre du même auteur :

Comme se brûlent les ailes les papillons

11 septembre 2001, la théorie du complot en question

À Demi-mot

Partager cet article

Repost 0
Published by luc.delvaux - dans Littérature
commenter cet article

commentaires