Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : useful.advice
  • useful.advice
  • : Des articles, des conseils, de la littérature et du matériel pour les cours de français langue étrangère (FLE)
  • Contact
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 16:07

 

Chaque fois qu'un événement majeur frappe l'humanité, il réveille dans l'inconscient collectif des craintes réelles ou irraisonnées, nous suggérant parfois d’attribuer leur cause à des forces obscures. Cette réaction « naturelle » issue de notre cerveau animal rappelle la réaction des premiers hommes qui, dès qu’une catastrophe survenait, invoquaient des êtres démoniaques ou la colère des dieux.


Plus le mal semblera imprévisible et invincible, plus nous accuserons ce ou ceux que nous craignons et qui nous hantent, nous replongeant dans les peurs de notre enfance, ces peurs qui nous forçaient à nous blottir, sanglotants et tremblants, entre les bras protecteurs de nos parents.


Les pouvoirs politiques, quels qu'ils soient, ont vite compris le parti qu'ils pouvaient tirer de ces craintes impulsives et depuis longtemps ce sont eux qui nous soufflent des noms comme : « les forces du mal », « les puissances de l'argent », « la cinquième colonne »... démons instrumentalisés, insaisissables et tout-puissants excusant tous les drames et justifiant l'autorité oppressive de ceux qui nous dirigent.


Les attentats du 11 septembre 2001 n'échappent pas à la règle et face à l'ampleur et à la violence de cet acte terroriste, nombreux sont ceux qui n'ont pu accepter l'effroyable réalité. Rapidement, des thèses sont nées pour tenter d'expliquer les événements en prenant comme point d'appui les craintes collectives. Ces thèses de complot qui perdurent après plus d'une décennie sont-elles avérées, mais surtout, quels intérêts servent-elles ? Ceux d'un mouvement populaire réclamant toute la vérité, ceux d'un groupe islamiste en lutte contre Al-Quaïda ou bien directement le gouvernement américain ?


C'est ce que tente de déterminer « 11 septembre 2001, la théorie du complot en question » en se basant sur les mêmes éléments utilisés par ceux qui soutiennent la théorie du complot et en replaçant certains éléments dans leur contexte historique.


Cet essai écrit par Luc Delvaux a été publié par les Éditions du Net en septembre 2012.

 

 

cover11septembre.jpg

 

link

 

 

Du même auteur :

 

Comme se brûlent les ailes les papillons

À la poursuite de Nadja

À demi-mot

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Omni Tech Support scam 18/11/2014 09:05

I have heard a lot of conspiracy theory regarding the existence of God. If there is God in this world then certainly there will be an opposing evil force. There are some unpredictable evil spirits exist in this universe.

Big Bang Musica 26/11/2012 17:09

Le sujet de ton livre est vraiment intéressant. Je ne sais pas si il y a eu un complot mais, une chose est certaine, je ne fais plus du tout confiance aux politiques qui mentent comme ils
respirent. Il y a tant d'intêrets personnels et d'enjeux financiers que la vérité est souvent arrangée... lorsqu'elle est vérité.

Bonne soirée